TITLE

DESCRIPTION

Blog de voyage: visiter Ciudad Perdida pendant la Saint-Sylvestre.

Lulo Colombia a fait l’expérience de passer le réveillon du Nouvel An de façon traditionnel entouré par les ruines de Ciudad Perdida!

À la fin du mois de décembre dernier, on m’a offert une incroyable opportunité que je ne pouvais pas refuser: passer la Saint-Sylvestre à Ciudad Perdida et participer à une cérémonie organisée par la communauté indigène de la région, les Koguis. Lisez à propos de mon expérience ci-dessous!

Pour de nombreux touristes, Ciudad Perdida est le point culminant de leur voyage en Colombie. Nos clients sont toujours époustouflés par la beauté de cet endroit archéologique et par la randonnée de plusieurs jours à travers la jungle pour l’atteindre. C’est un endroit magique que tout le monde aime.

J’ai conscience que la Saint-Sylvestre est habituellement passée avec des amis ou de la famille. Cependant, je ne pouvais évidemment pas manquer cette occasion unique d’en savoir plus sur les peuples autochtones de mon pays. Je n’ai pas douté une seconde de changer mes plans initiaux pour une nuit à Ciudad Perdida.

Habituellement une centaine de touristes arrivent chaque jour et effectuent leur troisième journée de randonnée pour se rendre à Ciudad Perdida . Ils se lèvent tôt du camp le plus proche et marchent à travers les anciens escaliers rocheux jusqu’à ce qu’ils atteignent cet endroit incroyable. Ils passent environ 2 heures à apprécier l’environnement et à prendre des photos avant de commencer leur randonnée vers Santa Marta.

Pour moi et pour 11 autres touristes chanceux ça a été différent. Nous sommes arrivés à Ciudad Perdida à la même période que la plupart des autres touristes. C’est-à-dire le 3ème jour. Cependant, nous ne sommes pas partis. Nous avons eu le lieu juste pour nous toute la journée.

C’était vraiment incroyable. Avec tout ce temps disponible j’ai vraiment appris à connaître l’endroit. Découvert chaque recoin de celui-ci et apprécié les vues qui l’entourent.

Aux alentours de 16 heures, un messager du Mamo, le chef de la tribu indigène Kogui, est venue nous informer que la cérémonie devait être annulée parce que la fille du Mamo était malade.

C’était décevant pour nous, car nous avions vraiment hâte d’y être. Cependant, le Mamo a envoyé un autre chef de la communauté, qui étudie pour devenir un Mamo lui-même, afin d’effectuer une cérémonie plus petite.

Il nous a donné des offrandes spirituelles du Mamo et a interprété des danses et des chants traditionnels. Après la cérémonie, nous avons eu le temps de discuter avec lui et de lui poser des questions sur ses traditions et sa culture. Plutôt intéressant!

À la fin de la cérémonie et avant le coucher du soleil, je suis allé au plus haut point de cette ville antique avec mon appareil photo et j’ai silencieusement attendu que ce soit le bon moment. Le ciel est devenu assez nuageux juste avant le coucher du soleil, donc je n’ai pas eu la chance de prendre une belle photo du paysage. Malgré ça, pendant que j’étais assis  j’ai pu voir un magnifique pélican volant à travers Ciudad Perdida. Je n’ai pas été assez rapide pour en prendre une photo mais c’est un souvenir que je n’oublierai jamais.

Juste à côté de Ciudad Perdida, au milieu de la jungle, il y a une petite cabane en bois. Cette cabane est généralement utilisée par l’armée, mais nous avons dormi là-bas pour la nuit. Nous avons dîner un repas traditionnel avec notre guide, 4 personnes de l’armée, et quelques indigènes qui vivent dans les environs.

Même si nous étions tous épuisés par le trekking des 3 derniers jours, nous sommes restés éveillés jusqu’à minuit pour célébrer la nouvelle année. Nous avons eu du champagne que notre guide avait apporté (il a porté 2 bouteilles dans son sac à dos pendant toute la randonnée!).

The morning after, I woke up early to enjoy the place before the other tourists arrived. The weather was better than the previous day and I managed to take some better pictures.

The place is so impressive that I didn’t want to leave, even if I was one of the very few people who were allowed to spend a night up there. A trip I will never forget and an incredible way to start the year!

Interested in discovering Ciudad Perdida with Lulo Colombia Travel? Find out more here