TITLE

DESCRIPTION

Blog de voyage: Lulo Colombia découvrant les plaines de Casanare.

Lulo Colombia découvrant Casanare. Un paradis absolu d’observation d’oiseaux et de la faune dans les terres plates de la Colombie.

Pendant des mois, nous avions rêvé de découvrir certaines parties de la Colombie qui étaient impossibles à visiter auparavant en raison des précautions de sécurité. En tête de liste, nous avions les terres plates. Premièrement, parce que nous ne savions rien d’eux et deuxièmement, parce que nous avions l’impression que la nature y était unique et différente de tout ce que nous avions vu auparavant. Nous étions, et nous sommes sûrs, que les étrangers qui visitent la Colombie aimeraient découvrir une région aussi pure et intacte que les terres plates.

Vous pouvez imaginer la joie quand nous avons découvert que nous avions une chance d’explorer la région de Casanare. Laura de Cunaguara a proposé de nous aider à connaître la région afin que nous puissions offrir la possibilité aux voyageurs internationaux dans le futur de visiter cette destination. Ensemble, nous avons fait un voyage magnifique et notre expérience peut être lue ci-dessous.

Tout a commencé par un vol à destination de la capitale de Casanare, Yopal, un vendredi soir. L’aéroport est petit et la route vers le centre-ville est courte. Après avoir mangé un hamburger en ville, nous nous sommes installés confortablement dans notre agréable hôtel ‘Camaruco’ et nous nous sommes couchés tôt car notre voyage vers les terres plates de Colombie commencerait officiellement à 5 heures du matin le jour suivant.

Ce matin, nous avons été pris en charge avant le lever du soleil et avons commencé la journée avec un trajet de 3 heures à notre premier arrêt à San Luis de Palenque. Pour être honnête, nous avons déjà été impressionnés dès le départ car nous avons dû traverser les nombreuses rizières et champs de bétail alors que le soleil se levait dans de magnifiques couleurs rougeâtres. Notre petit déjeuner était typique et constituait surtout de la viande et du riz. Nous avons pris la décision très intelligente d’acheter des bottes en caoutchouc dans un magasin local. Les terres plates de la Colombie doivent supporter un climat de pluie pendant 6 mois continus et ensuite 6 mois de sécheresse. Nous avons réussi à y être présent entre les deux saisons.

Après avoir quitté San Luis de Palenque, la route de gravier a commencé et plus nous allions dans les plaines, plus la route devenait difficile. Ce qui signifie que de plus en plus la nature nous entourait et nous avons réussi à repérer une grande quantité d’oiseaux, quelques caïmans et notre premier capybara sauvage. Il nous a fallu plus ou moins 5 heures pour arriver à l’Hôtel Buenaventura à Vereda Alta Gracia, une belle ferme donnant sur des kilomètres de champs et entouré de manguiers.

Nous avons remarqué que de nombreuses vaches se tenaient sous les arbres et apparemment elles le faisaient parce qu’elles sentaient une tempête venir, ce qui signifiait que les mangues mûres tomberaient et qu’elles pourraient se régaler d’elles. Pour aller à l’hôtel nous devions traverser une partie peu profonde du lac. Plus tard dans la nuit, nous découvrirons que le lac abrite de nombreux caïmans. Nous n’avons pas seulement été accueillis par Victor, le propriétaire très sympathique et toujours heureux de l’hôtel, mais aussi par deux aras sauvages survolant le magnifique ranch / hôtel.

Le déjeuner que nous avons eu était absolument délicieux. Ils nous ont servi un « cochon » heureux. Appelé comme ça parce que ces animaux errent librement dans les plaines. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers El Lagunzo, un magnifique lac près de l’hôtel, entouré par les palmiers typiques et endémiques de la région.

Nous n’avions jamais vu autant d’oiseaux de couleurs différentes réunis au même endroit: spatules, ibis et hérons de différentes couleurs, différentes espèces d’oies, de perroquets et de canards. Et tous vivent en harmonie avec les vaches, les chevaux, les cochons sauvages, les cerfs, les caïmans et des centaines de capybaras. La vue était spectaculaire car nous avons eu la chance d’assister à un étonnant coucher de soleil sur le lac.

Après le coucher du soleil, il est devenu impossible d’observer l’enviornnement, alors nous avons décidé de rendre visite à Don Magdiel dans une ferme voisine. Il nous a parlé davantage sur la situation actuelle et des besoins des personnes de la région, ce qui nous a fait réaliser à nouveau que le tourisme peut vraiment aider les habitants d’ici. Avant de nous coucher nous nous sommes promenés autour du petit lac de l’hôtel et avec l’aide d’une lampe de poche, nous avons repéré au moins 12 caïmans. Don Victor a réussi à en attraper un un pour que nous puissions l’observer de près.

Le dimanche était aussi très matinal car la plupart des animaux sont plus faciles à repérer tôt le matin. Don Victor nous a emmenés faire un petit tour en canoë sur l’eau dans l’espoir de voir des loutres sauvages et, avec un peu de chance, un anaconda. Nous avons observé beaucoup d’oiseaux et de tortues, et avons réussi à voir une loutre mais l’anaconda sera pour une prochaine fois.

Nous avons attaché le bateau et commencé notre promenade à travers la forêt. Le sentier s’appelle la marche du jaguar car il y a des jaguars vivants à Casanare. Nous n’avons pas vu de jaguar mais nous avons vu de nombreux oiseaux, dont un très rare le curassow, des singes hurleurs, et les traces d’un fourmilier mais nous ne pouvions pas suivre l’animal lui-même. Après deux heures nous sommes arrivés à El Lagunazo et encore une fois des vues spectaculaires sur le lac et de nombreux caïmans, capybaras et cerfs.

Ensuite, il était temps pour un petit déjeuner bien mérité à l’hôtel. En mangeant, nous avons été divertis par les nombreux petits oiseaux colorés qui se trouvaient près de l’hôtel. Après le petit déjeuner, il était temps de prendre la route en direction de IBA Taparas, à 3 heures de Yopal.

Sur notre chemin, nous avons aidé une famille à moto et emmené leurs enfants dans une ferme voisine. Il s’est avéré qu’ils avaient une réunion très importante avec tous les gens de la région rurale et ils nous ont invités à cette réunion quand ils ont découvert que nous étions une agence de voyage qui découvrait la région. Lors de cette réunion, ils essayaient de trouver des façons d’améliorer leurs compétences en art oratoire et nous ont demandé des conseils. De plus, ils nous ont posé des questions sur le tourisme potentiel dans la région et sur la promotion du tourisme communautaire à Casanare.

Après cet intermezzo intéressant et un délicieux pain au yucca avec du chocolat chaud, nous avons continué notre voyage à travers les plaines et nous nous sommes arrêtés une ou deux fois parce que nous avons repéré des chouettes terriers très impressionnantes et mignonnes qui vivent dans des trous au sol.

Et, bien sûr, nous avons également vu de grandes quantités de caïmans, de cochons sauvages, d’oiseaux et de capybaras.

Enfin, nous sommes arrivés à Taparas et sommes allés faire une promenade pour explorer la région.

À la fin de notre promenade, nous nous sommes sentis fatigués mais heureux après une journée si enrichissante. Nous avons quitté Taparas pour se rendre à notre hôtel, l’Hôtel El Diamante. Nous avons réussi à voir un renard mais nous devons admettre que nous nous sommes endormis peu de temps après avoir quitté la réserve.

Le lundi, nous nous sommes réveillés tôt et avons mangé l’un des meilleurs ananas que nous ayons jamais mangé auparavant. Nous nous sommes promenés dans les environs de l’hôtel et nous avons été impressionnés par les belles plantes et fleurs exotiques. Le jardin et la forêt voisine offrent d’excellentes possibilités d’observation des oiseaux et nous avons réussi à voir une maman singe avec son bébé.

Après notre promenade et petit-déjeuner, nous mettons le cap sur Hato Matepalma avec notre guide: El Llanerazo. Il a remporté l’émission de télé-réalité dans laquelle il recherche l’homme qui représente le plus l’esprit d’une vraie personne llanero. Les défis typiques incluent la lutte contre l’anaconda, l’équitation, la gestion de grands groupes de bétail, le jeu d’instruments locaux et d’autres activités qui peuvent être liées au fait d’être un cow-boy llanero ou colombien.

Il nous a montré une petite famille de hiboux à cornes et nous a guidés à travers les champs de la réserve. Pendant la promenade il nous a amené à des lieux où les animaux se rassemblent pour boire et se détendre au soleil. Avant que nous sachions qu’il était temps de retourner à Yopal parce que nous ne pouvions pas, bien que secrètement voulu, manquer notre avion pour Bogotá.

Before heading to the airport we finished our trip with a mango smoothie in Laura´s new bar at the shore of the river. We expressed our gratitude to her for having helped us exploring this amazing part of Colombia and agreed on definitely trying to help tourists get to know the true beauty of Casanare.

To be honest, we had no idea what could be seen or done in Casanare before leaving. However, it blew us away! It was so much more than expected. We can´t wait to start offering tours to this region to our tourists soon!

Interested in traveling to the plains of Casanare with Lulo Colombia Travel? Find out more here